lundi 4 août 2008

Carte de crédit - suspicion de fraude

Avant d'entamer notre tour du monde, j'avais quelques craintes à propos de nos cartes de crédits (un mélange d'American Express et Master Card tant belges qu'américains -- compte broker pour les stock options oblige...). Il y avait au moins deux problèmes qui pouvaient arriver:

1) plafond dépassé: certaines cartes de crédits ont un plafond de quelques milliers d'EUR qui peut facilement être dépassé avec les réserves prises par les hôtels ou location de voiture

2) suspiscion de fraude car trop de prélèvements depuis trop de pays.

Le point 1) n'a pas encore été atteint (touchons du bois -- mais cela devrait aller nos vacances seront finies dans 4 jours).

Par contre le point 2) a été détecté deux fois à quelques heures d'intervalle tant par Master Card qu'American Express. Et ce, à ma plus grande satisfaction:

- aucune fraude réelle, ouf!

- leurs systèmes ont bien fonctionnés: en effet, ce qui leur a mis la puce à l'oreille sont une suite de transaction endéans les 20 ou 30 heures: une en Australie, une à Singapour (en fait des achats duty free pendant les vols Singapore Airlines) et d'autres au Japon. De plus, et ce à ma grande surprise (car j'ai toujours considéré le Japon comme un pays très sûr et très honnête), les transactions au Japon ont directement été suspectes.

Le traitement par Master Card et American Express a été de me contacter par email (pour Master Card car cela c'est produit un vendredi soir pour eux) ou par téléphone (moins aisé -- 9 heures de décalage -- pour American Express qui a détecté la fraude un samedi pour eux)... Cartes bloquées pour les grosses transactions dès le vendredi soir (pour nous) au Japon...

Symptomes un peu gênants tout de même, dans un bon restaurant japonais arrive l'addition. Je sors mon Amex refusée pour un problème de sécurité, je sors ma Master Card refusée également... un rien gênant tout de même surtout comme je ne parle pas japonais et que notre serveuse ne parle pas anglais. Heuresement, mon épouse sort sa Master Card (jamais utilisée et liée à un autre compte -- donc tout à fait vierge de suspicion comme quoi la planification aide) et règle l'addition (ce qui était juste après tout car c'était mon anniversaire).

Tant les emails que les voice mails étaient clairs quand à la procédure à suivre: un coup de fil, s'autentifier de manière sérieuse (date de naissance, adresse, nom de jeune fille de la mère -- merci Maman :-)) et puis discussion. Cartes immédiatement débloquées

==> grande satisfaction quant à leurs systèmes de détection de fraude et à leur procédure de déblocage. Client satisfait!


3 commentaires:

Brigitte Poot a dit…

Decidement tous les memes pour faire payer leur note de resto par leur moitie .... ;-}
on m'a deja fait le coup aussi... a New-York il y a quelques annees ... et la c'est l'Amex professionnelle de Madam qui nous a sauve de la plonge !!!

Brigitte P a dit…

Superbe voyage en tout cas ...!
En plus d'avoir teste la reactivite de vos cartes bancaires, je completerais par un comparatif des plateaux-repas, des equipages d'avions et des loueurs de voiture
et je retiens le coup du multiprise EU ! car nous avons souvent ete dans le cas, nous utilisons souvent les prises des restaurants....

Brigitte

Eric Vyncke a dit…

Que veux-tu, nous sommes tous les mêmes... Nous payons la plupart du temps (sinon nous passons pour des goujats) et quand la carte flanche, nous comptons sur nos douces moitiés ;-)

-éric