jeudi 28 avril 2011

Attirail du geek, partie 8: routeur WiFi 3G

Avec les enfants qui grandissent et la technologie qui évolue, notre consommation Internet augmente... Ainsi, lors de notre dernière semaine de vacances au soleil nous sommes partis avec:
- 2 Mac Books
- 1 blackberry
- 2 smartphones Android
- 2 iPods touch
- 2 Nintendos DS

Soit un total de 9 adresses pour 1 famille de 4 soit 2,25 adresse par personne. Une famille de mes connaissances est partie au ski avec 2 laptops, 1 blackberry, 1 iPhone, 2 iPods touch pour 3: soit 6 adresses au total et 2 adresses par personne. Donc, notre famille n'est pas l'exception!

Se pose alors le besoin de rester connecté car pour un ado (voir un adulte) un jour sans Facebook ou sans Foursquare ou sans MSN est comme un jour sans pain...

Le WiFi dans nos hôtels était gratuit mais avec un portail captif où il fallait entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe. Hélas, valable que pour un seul appareil par chambre... donc 2 adresses alors qu'il nous en fallait 9... Il faudrait donc que les hôtels en plus des chambres simples et doubles ajoutent des chambres mono-appareils et multi-appareils!

Puis se pose évidemment le problème des endroits sans WiFi du genre restaurants, musées voire les trajets en voiture. La solution est évidemment le 3G mais le coût est évidemment élevé d'autant plus que là où nous allions il n'y a pas de forfait 3G données seulement... Sans compter que les iPods et Nintendos n'ont pas de 3G mais uniquement du WiFi.

iPod + routeur + Blackberry
La solution est toute simple: un petit routeur 3G WiFi, c-à-d le petit boîtier au milieu de la photo qui se connecte à Internet par 3G et une carte SIM en roaming et joue le rôle d'un point d'accès WiFi. Et le tour est alors joué: les appareils WiFi reçoivent leurs adresses IPv4 et peuvent accéder à Internet. Sur une semaine de vacances, nous avons ainsi consommé 300 MB de traffic vers Internet!

Quelques petites informations supplémentaires, ce routeur WiFi est de marque Huawei (désolé pour mon employeur actuel...) et disponible au Royaume-Uni via e-bay pour un coût de 90 EUR, il a une autonomie de plus de 4 heures (cela n'a jamais été un problème pour nous), hélas il ne connait qu'IPv4 (pas IPv6 la honte pour moi) et son serveur DHCP est limité à 5 adresses (mais si on configure des adresses statiques sur les clients, cela fonctionne).

Le provider choisi a été BASE qui a un abonnement post-paid à 0 EUR/mois (donc qui n'engage à rien) et une formule ADVANTAGE 500 qui donne droit à 500 MB de traffic pendant un mois pour 90 EUR. Pas donné mais quelle souplesse.

Là où les choses se corsent évidemment c'est cette semaine quand je reçois la facture de BASE avec un montant de 116 EUR au lieu de 90 EUR... La facture est incompréhensible et un appel à leur support téléphonique prend 3 minutes (écouter le menu, presser une touche, recommencer) avant d'arriver à un 'We are sorry the number you have dialed does not exist'... Un email à leur service support indique plusieurs jours de délai de réponse.

Donc, pour l'instant je crains un peu que la facture ne soit finalement plus élevée que prévu surtout quand on connait la réputation de service et de qualité de BASE :-(

lundi 4 avril 2011

Learning to fly: de retour dans les sièges du fond

Ce lundi, une autre première: mon premier vol dans un siège passager, sans accès du cockpit depuis mon premier vol sur Cessna...

Me voici donc dans un vol Swiss vers Zurich non plus au siège 0A mais 18D. Après 9 vols aux commandes, cela fait un rien bizarre même s'il est clair que le pilote est nettement plus qualifié que moi!

Accélération d'un Avro 100 plus forte que le Cessna 172, moins de bruit, moins de turbulences (mes derniers circuits samedi passé furent assez agités par un vent fort et de travers -- mais j'apprends ainsi beaucoup plus que par temps calme)... Mais cela fait bizarre de ne rien voir ou presque par le hublot latéral, aucun contrôle sur la vitesse, assiette, flaps, ... Je passe d'un rôle vaguement actif (mon instructeur étant à côté je ne suis pas vraiment aux commandes) à un rôle purement passif.

Cela permet néanmoins de voir que les procédures et réglements sont appliqués à la lettre :) normal pour un vol de Swiss, non?

:-)

Vivement samedi matin pour mon prochain vol sur le siège 0A!

vendredi 1 avril 2011

Learning to fly: bouts de papier...

Le SPF Mobilité est tout de même bien organisé. La semaine passée, je leur avais demandé de m'envoyer ma licence d'entraînement par la poste et lors du passage mercredi dernier dans leurs locaux pour l'examen, ils avaient fait le lien entre ma demande de licence et l'examen. Ils m'ont donc donné une enveloppe contenant ce qu'il fallait!

Dans cette enveloppe, deux 'papiers' importants:
  • ma licence d'entraînement qui me permet de faire des vols solo (sans personne à côté de moi) sous supervision de mon instructeur qui reste au sol et avec son accord évidemment (donc, ce n'est pas pour tout de suite!)
  • mon carnet de vol où je dois entrer tous les vols que je fais (notamment pour revalider les qualifications).

Je dois bien dire que j'étais assez content de les recevoir ces deux petits bouts de papier... Même si je n'ai aucun mérite à les recevoir: il suffit de payer 119 EUR, d'avoir le certificat médical et de passer à l'administration communale pour avoir un certificat de bonne vie et moeurs.


Même, si je trouve surprenant que ma photo ne figure pas sur la licence...