lundi 25 février 2008

L'attirail du geek: partie 1

Ça y est...

J'ai craqué...

Je me suis acheté mon iPod Touch après avoir vu la plupart de mes collègues acheter soit un iPod (lecteur MP3 et MP4) soit un iPhone (un téléphone génial). Comme mon téléphone est payé par mon employeur, je n'allais tout de même pas en acheter un autre à mes frais.

Profitant d'un voyage à San Jose, j'ai fait un arrêt dans l'Apple Store de Palo Alto à quelques kilomètres à peine de Cupertino: la maison mère d'Apple.

Quelques mots sur les Apple Stores: des magasins sur un seul plateau qui ne vendent que des produits de marque Apple ou des accessoires (étuis, écouteurs, ...) pour matériel Apple. Il y a donc plein de laptop, TV, et lecteurs MP3 dans ce magasin. Ce qui frappe est le décor très dépouillé et surtout l'absence de caisse. Comme d'habitude aux USA, il y a plein de vendeurs qui sautent sur vous en vous demandant s'ils peuvent vous aider. Il suffit alors de dire 'je veux acheter un iPod Touch 32 GB' et votre vendeur essaie de vendre l'extension de garantie et quelques accessoires, puis va le chercher dans le stock et demande votre carte de crédit. Il passe cette carte de crédit dans son PDA, vous fait signer le reçu sur le PDA, demande votre adresse email pour envoyer la facture et c'est fini! Enfin, vous recevez aussi un beau sac Apple.

Pourquoi l'acheter aux USA? Parce que le prix en EUR et en USD est le même, apparemment, Apple n'a pas encore remarqué que 1,0 USD = 0,6 EUR... Moi si, et je profite de ce taux de change en achetant aux USA ;-)

Quelques mots maintenant sur ce merveilleux jouets qu'est l'iPod Touch (aussi appelé iTouch). C'est un lecteur MP3 (musique), MP4 (films, clips), qui a une capacité de 32 GB. Ainsi, j'y ai copié tous mes CD, une grande partie de mes photos ainsi que quelques DVD ou émissions enregistrées et il y a encore de la place disponible. Rien que du classique, c'est d'ailleurs l'équivalent de l'iPod Classique.

Par contre, et ça il faut le voir pour le croire, tout l'écran est sensitif: on clique donc en tapant du doigt, on passe d'une photo à l'autre en les faisant glisser avec le doigt, on zoom en étirant les photos avec deux doigts... Pour passer d'un affichage portrait à paysage, il suffit de basculer l'iPod Touch (il contient un capteur d'accélération qui détecte donc les mouvements de basculement). Cette interface homme-machine impressionne réellement.

Autre nouveauté de ce gadget: le Wi-Fi... On peut alors surfer sur Internet via la browser Safari. Il y a aussi quelques applications qui utilisent cette connectivité Wi-Fi: météo (via Yahoo), cartes (via Google pour ne pas faire de jaloux), cours de la bourse (via Yahoo), email (notamment gmail)...

La partie carte est impressionnante car elle contient une fonction de localisation sur la carte sur base du point d'accès Wi-Fi le plus proche (utilisation de l'adresse MAC de cet AP ainsi que la base de données de Skyhook). Cela a bien fonctionné aux USA mais hélas pas à mon domicile ou ailleurs en Belgique et en France. La couverture Skyhook est principalement limitée pour l'instant aux USA.

Par contre, oh horreur, cette superbe machine ne connaît pas IPv6... Alors que l'OS est Open/BSD qui supporte bel et bien IPv6. La honte sur Apple!


Dernier petit achat: des cartes iTunes qui permettent d'acheter une émission TV à 1.99 USD ou un morceau de musique à 0.99 USD. A comparer aux prix en EUR en Belgique...

Aucun commentaire: