vendredi 4 avril 2008

L'attirail du geek: partie 2

Un geek sans GPS, cela ne fait pas sérieux... Surtout après avoir vu un collègue exhiber sa souris (dongle) GPS et la connecter via Bluetooth à son téléphone (qui avait un logiciel de navigation).

Ce qui sera bien utile dans quelques mois pour retrouver son chemin lors de notre tour du monde!

J'étais donc obligé d'acheter ce genre de souris GPS. En cherchant les 'GPS receivers', je suis tombé sur un dongle vendu sur Internet par un magasin d'Anvers: GPSshop. Le site est en néerlandais mais est assez bien fait, possibilité de payer par carte MisterCash (en fait via le compte de e-banking), et livraison le lendemain.

La souris GPS est une Adapt-Mobile AD-750 Bluetooth GPS receiver. Coût de la souris: 60 EUR (livraison comprise). C'est tout petit: 5 cm de long grand max, et tout léger. Elle a l'air solide en plus. Avec un chargeur sur secteur, sur allume-cigares et sur prise USB. Assez complet donc ;-)

Je viens donc de faire la liaison avec mon laptop et puis avec mon téléphone mobile (un smart-phone de marque Samsung SGH-i600 qui tourne Windows Mobile).

Pour l'instant, un seul logiciel de mon PC n'utilise le GPS: Netstumbler (un logiciel de war-driving). Et cela marche au premier coup :-)

Sur mon smartphone:
  • WiFiFoFum: logiciel de war-driving, après configuration, il se connecte et utilise parfaitement la souris GPS
  • Virtual Earth (Microsoft live, remplacé maintenenant par Live Search Mobile): connexion immédiate. A ce propos, http://maps.live.com de Microsoft donne des images 'vue d'oiseau' impressionnante et plus récentes que Google Map.
  • Google Map Mobile: pas de chance, il ne voit pas la souris GPS... en cherchant bien, je trouve finalement un Wiki qui décrit ce qu'il faut faire: un hack dans la registry de mon smart-phone, après ce hack, tout va bien. Amusant de voir la carte défiler sur le téléphone quand on se déplace. Bon, évidemment cela veut aussi dire que les cartes arrivent sur le téléphone via la connexion donnée GPRS/UTMS et que cela fait plaisir à mon opérateur de téléphonie mobile...
  • Nav4All: une applet java gratuite qui est un système de navigation (recevant aussi les infos via le canal donnée mais qui a une cache). Hélas, le MIDP (la machine java virtuelle pour téléphone portable), aimsMID plante assez rapidement... Je dois même retirer la batterie du téléphone pour qu'il redémarre correctement. La même applet java avec IBM MIDP ne plante pas mais ne réagit pas correctement aux commandes du clavier :-(
Avec tout cet attirail, je vais aussi pouvoir repartir à la recherche des cistes (un de mes passe-temps) afin d'y améliorer mes statistiques!

Aucun commentaire: