mardi 22 juillet 2008

Réchauffement climatique

Je comprends maintenant pourquoi les fameux accords de réduction des gaz à effet de serre (pour réduire le réchauffement climatique) ont été signés ici, à Kyoto dans le sud du Japon! Il y fait probablement plus de 30°C avec un taux d'humidité élevé et peu de vent.



Sur ce, nous sommes logés dans un ryokan (hôtel traditionnel), Motonago superbe (merci à Clarence) qui a fait un légère entorse à l'authenticité de son cadre (cfr les photos) en y ajoutant l'air conditionné ;-) (OK, c'est mauvais pour le réchauffement climatique...).





Nous sommes arrivés à Kyoto via un train boulet (shinkansen) qui a mis 2H50 pour parcourir le trajet. Nous en avons profité pour essayer le repas de midi des japonais pressés: la bento box (une boîte en plastique ou en bois contenant divers mets).













Dès notre arrivée au Ryokan, petite exploration des alentours pour tomber presque immédiatement sur 2 geishas (que nous plaignons immédiatement car il fait hyper-chaud ici!). Puis, montée de quelques escaliers pour arriver à un temple: Kyomizu-deza. Assez intéressant, car les divers dieux (les japonais ne sont pas monothéistes mais bien polythéistes opportunistes -- ils sont à la fois bouddhistes et taoïstes) avec les croyances associées expliquées en anglais.








Puis retour au ryokan, où nous sommes conduits à notre chambre (après avoir enfiles nos pantoufles dès l'entrée dans le bâtiment et pour les abandonner à l'entrée de la chambre car notre chambre est en tatamis). Une dame en kimono nous sert alors un thé glacé et des gâteaux de riz au goût de laquemant sur une table basse.



Reste à prendre une douche, pour aller dans notre salle à manger personnelle... Où un repas traditionnel de 12 plats + dessert nous y sera servi de manière traditionnelle.






Un seul mot: superbe pour les yeux et les papilles!



A notre retour en chambre, nous découvrons nos futons et des merveilleux origami sur chacun de nos lits!


Aucun commentaire: